FAQ

1. Qu’est ce qui me prouve que l’ECO-BOX® fonctionne ?

Cette technologie existe depuis 6 ans aux USA. Elle a fait ses preuves.

2. Comment fonctionne l’ECO-BOX® ?

Un peu de technique :
Les moteurs électriques et les appareils qui contiennent des circuits magnétiques, utilisent deux formes d’énergie : la puissance active (kW) qui est entièrement transformée en énergie mécanique et pertes thermiques et la puissance réactive (kVAr) qui n’est utilisée que pour la magnétisation du fer des circuits magnétiques.
Idéalement, le cosinus phi, c’est-à-dire le rapport entre la puissance active et la puissance réactive doit être égal à 1. Plus le cosinus phi est dégradé (= inférieur à 1), plus la puissance réactive encombrera le circuit électrique.
Dans ce cas, pour obtenir une même puissance active, un courant plus important devra parcourir le circuit électrique. Un cosinus phi égal ou proche de 1 permet donc de consommer moins de courant, pour obtenir une même puissance active. L’ECO-BOX®, en utilisant un système de condensateurs, fait tendre le cosinus phi vers 1, et donc réduit la consommation de courant, à puissance active équivalente.

Exemple pratique :
Certains appareils contenant des moteurs ou des circuits magnétiques utilisent de l’énergie réactive pour la magnétisation de leurs circuits. Si l’énergie réactive est surabondante –c’est le cas en France- elle encombre le circuit électrique. Le courant appelé pour obtenir une même puissance active sera donc plus important qu’il ne devrait. L’ECO-BOX® ramène la puissance réactive qui circule dans le circuit électrique au strict niveau nécessaire. Ainsi, elle réduit la consommation de courant sans pour autant réduire la puissance active qui alimente les appareils.
Vous faites des économies, et vous prolongez la durée de vie de vos appareils.

C’est comme une boîte de vitesse : si vous n’avez pas passé la bonne vitesse, appuyer à fond sur l’accélérateur fera chauffer votre moteur sans pour autant vous permettre de prendre de la vitesse. En passant à la vitesse supérieure, l’accélération sollicitera moins le moteur, et vous gagnerez de la vitesse. De la même manière, ECO-BOX® vous permet de réguler le rapport entre la puissance réactive et la puissance active. A puissance équivalente, votre consommation de courant est moins importante.

3. J’ai un chauffage électrique. Est-il judicieux de m’équiper d’une ECO-BOX® ?

Cela dépend du type de chauffage électrique dont vous êtes équipé. Si vos radiateurs sont des convecteurs ou des chauffages à soufflerie (pompes à chaleur notamment), il est pertinent d’utiliser l’ECO-BOX® car ce mode de chauffage nécessite un grand besoin en énergie réactive.

4. Y a-t-il une protection au cas où la foudre frappe mon habitation ?

Si vous êtes équipé d’un paratonnerre relié à une terre de moins de 4 ohms, l’ECO-BOX® sera protégée au même titre que le reste de votre installation. En revanche, si vous n’êtes pas équipé de ce type de paratonnerre, l’ECO-BOX® ne sera pas davantage protégée que l’ensemble de votre installation.

5. Mon réseau électrique va-t-il cesser de fonctionner si l’ECO-BOX® tombe en panne ?

Non. Dans tous les cas, l’installation est sécurisée (branchement en parallèle, et non pas en série). En revanche, vous cesserez de faire des économies tant que l’ECO-BOX® n’est pas remplacée.

6. Quels sont les principaux composants de l’ECOBOX® ?

L’ECO-BOX® repose sur un système de condensateurs. Ce procédé est utilisé depuis des décennies dans l’industrie lourde. ECO-BOX® innove en adaptant cette technologie aux particuliers et aux petites entreprises.

7. L’ECO-BOX® est elle légale?

Normes NF CEOui, bien sûr. L’ECO-BOX® est conforme aux normes CE.

Son installation est donc parfaitement conforme aux réglementations en vigueur, sous réserve d’être effectuée par un professionnel qualifié.

La réduction de la consommation électrique grâces à l’action de l’Eco-Box a été constatée par Maître VACHER, Huissier de Justice

8. Y a-t-il une garantie sur l’ECO-BOX® ?

Le matériel est garanti 5 ans, sous réserves que l’installation soit conforme aux normes en vigueur. Cela implique, là encore, que l’installation ait été effectuée par un professionnel qualifié.

9. Dois-je demander une autorisation à EDF pour installer l’ECO-BOX® ?

Non, car l’ECO-BOX® est installée après le compteur, c’est-à-dire dans la partie privée de l’installation électrique. En revanche, l’ECO-BOX® doit être installée par un professionnel qualifié

10. Que se passe-t-il si l’ECO-BOX® tombe en panne ?

Vous cesserez de faire des économies, tant que l’ECOBOX® n’est pas remplacée. La LED de contrôle vous permet de vérifier le bon fonctionnement de l’ECOBOX®. En aucun cas il ne faut tenter d’ouvrir le coffret ou de réparer l’ECO-BOX® vous-même. Il faut appeler le n° Azur figurant sur le coté de l’ECO-BOX®.

11. Puis-je installer l’ECO-BOX® moi-même ?

Non, sauf si vous êtes vous-même un professionnel de l’électricité disposant de toutes les habilitations requises pour intervenir sur une installation électrique.

12. L’ECO-BOX® est-elle conforme aux normes CE ?

Bien entendu. Elle dispose d’ailleurs d’un marquage CE.

13. L’ECO-BOX® est il monophasé ou triphasé ?

Les 2 versions existent, à des tarifications différentes, bien entendu.

14. Dois-je changer quelque chose à la manière dont j’utilise mes appareils électriques pour réaliser des économies ?

Tout l’intérêt de l’ECO-BOX® réside dans le fait que vous continuez à utiliser vos appareils de la même manière qu’auparavant. Sans rien changer à vos habitudes, vous faites un geste pour la planète.

15. Est-ce vous qui fabriquez l’ECO-BOX® ?

Oui.

16. Y a-t-il déjà des ECO-BOX® installées ? Donnent-elles satisfaction ?

Oui, nos clients sont très satisfaits de l’ECO-BOX®, d’où le succès de notre système de parrainage. C’est aussi ce qui explique le succès de cette technologie aux USA.

17. Est-il possible d’installer l’ECO-BOX® à l’extérieur de mon habitation ?

Non. Si votre compteur électrique est à l’extérieur de votre habitation, l’ECO-BOX® doit être installée à l’intérieur de votre habitation et équipée d’un sectionneur.

18. L’ECO-BOX® a t-elle un effet sur l’environnement ?

Oui, bien entendu. Elle permet de consommer (et donc de produire) moins d’énergie pour faire fonctionner ses appareils électriques. Elle contribue donc à réduire les émissions de CO². A votre échelle (et sans changer vos habitudes), vous faîtes un geste pour la planète

19. Quelles sont les indices de protection de l’ECOBOX® ?

L’indice de protection est IP 64.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous êtes un
Professionnel
et vous souhaitez baisser la facture de votre établissement ?
En savoir +
Vous êtes un
Revendeur
Devenez distributeur et augmentez votre chiffre d'affaires
En savoir +
Je soussigné M R. de la part de la société J. certifie avoir accepter l’installation de l’Eco-Box le 25 Novembre 2011. En comparant les factures 2010 et 2011, sur le mois de décembre, je constate 25% d’économie (hausse du kWh et diminution de sa consommation). Je conseille vivement de tester cet appareil. Cordialement, M.R.SARL J.